Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

[tuto] déposé une culasse sur dohc efi

Messages recommandés

avant toute chose, tant que le moteur est chaud il faut déposé les bougies avec un bon cliquet a rallonge.

en outillage il faut de tout, dont des Torx male et femelle pour défaire les vis et prisonniers du plénum et du collector d'échappement



débranché en commençant par le - moins, puis déposé la batterie



déclipsé le couvercle de filtre a air, désséré le collier d'admission au papillon, défaire la vis de 10 sur la traverse, débranché l'actuateur de ralentit et faire pivoté vers le haut par le coté filtre a air pour déposé



débranchez ensuite le thermocontact de ventilo et défaire la tete delco par la petit vis torx ou cruciforme et déposé aussi le doigt du rotor

vidanger le ldr en défaissant le collier de la grosse durite inférieure du radiateur

détendre et déposé la courroie d'accésoires avec une clé de 17 a partir de l'extrémité du tendeur

défaire les durites de chauffage



défaire le cable d'accélérateur et les branchements divers sondes et numéroté les connectiques injecteurs ( non repérés !!!!! )
pour celui ci il faut mettre du dégrippant et l'aider au tournevis plat sinon les pattes cassent



les durites ça vient au dégrippant et en glissant un tournevis pour dégrippé dedans et pouvoir l'extraire



avec une clé a oeil de 10, défaire l'arrivé d'essence a la rampe d'injection en tirant légerement dessus



déposé la rampe d'injection avec ou sans les injecteurs en tirant dessus



clé a pipe ou cliquet 10, défaire les 3 vis de calorstat et déposé doucement ( tube petite durite fragile )



pour la dépose collecteur d'échappement, noyer plusieurs fois de dégrippant et défaire les écrous de 13 a la clé a oeil et tenir les prisonniers au cliquet douille femelle Torx



sinon...



défaire le plénum, ya 2 vis torx planqués





quand le dohc efi chauffe de trop, on peut y mettre une sonde de sierra 1.8td



les vis de 15 de la coudé de ligne d'échappement sont a préparés au dégrippant et a défaire par dessous avec 2 rallonges longues, cardan et cliquet




on passe la 5ieme + frein a main, et on défait les vis torx des aac. ces derniers sont visuellements diffrents entre admission et échappement, ils n'ont pas les memes rondelles etc au démontage des poulies cause entrainement rotor de tete delco. les poulies elles sont identiques



une fois les 2 poulies défaites, on enleve le circlips du tendeur



et on l'aide au tournevis plat



attention a ne pas abimé ou tordre les rampes de graissage au désérrage des paliers d'aac.
Les paliers dans l'ordre, L1-R1, L5-R5...



les rampes de graissages ne sont pas mélangeables



on en est la ensuite



on les dépose et on les range



désérrage des vis torx de culasse dans l'ordre inverse de serrage



l'extraction des vis se fait ainsi en s'aidant d'un tournevis plat




J'ai fait le tuto à l'arrach, je le reprendrai plus tard, s'il y a des questions ou des remarques ne vous génez pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n1n1

au stade du demontage des poulies etc.., je preconise de faire ses propres reperes a la peinture, ou crayon special pour le calage de distri, les deux poulies d'aac et le vilo. ca permet en plus des reperes d'origine d'avoir ses propres reperes , plus de reperes = moins de chance de faire une connerie !!!

on peut per exemple reperer a la fois la chaine et les pignons en mettant un trait de peinture et reperer sur un element fixe la position des pignons , impossible ensuite de se gourer au remontage ! je fais ce rappel car ce moteur a les soupapes qui touchent pour ceux qui le savent pas, pas comme sur un pinto ou le decalage n'est pas forcement nuisible et ou recaler la courroie est tres facile et rapide.


deuxieme rappel: les poussoirs hydrauliques doivent etre deposés avec une ventouse et surtout pas un aimant !

te reste a preciser l'ordre de serrage culasse et aac qui est un peu particulier et a respecter bien sur. ainsi que les couples, mais j'ai plus ca en tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je CONFIRME les soupapes peuvent toucher les pistons!!!!! ... loose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un moteur interférentiel donc gaffe a ça et pour les reperes ya ceux d'origine qu'on voit bien mais on peux les renforcé effectivement et il me semble qu'il y a une fleche ou un truc du genre de 23° entre les 2 aac de décalage de repere a mettre, je ne sais plus si c'est vers le haut ou vers le bas.

faut que je pioche dans mes tofs et divers post pour etre réellement précis dans mon tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...