Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
moyanos111

halte aux légendes de la mécanique

Messages recommandés

premiere légende, très répandu et pratiqué mécaniquement, moi meme j'ai usé de cette méthode: pour vérifié la charge de l'alternateur on débranche la batterie moteur en route... NON !

"Il ne faut jamais débrancher la batterie, moteur en marche

Cette consigne est inscrite dans la plupart des manuels et répétée par une étiquette à proximité de la batterie. Même si les alternateurs récents et neufs, tolèrent 2 fois de suite cet incident, cette manipulation sur un alternateur usagé et de conception plus ancienne est à proscrire.



un extrait d'une note d'application n°AN553 éditée par STMicroelectronics à propos du load dump (accoup de charge), lorsque l'on débranche une batterie, moteur tournant :



Surtension de 80V pendant 300 ms, destructive pour la plupart des équipements embarqués, si non protégés par souci d'économie

Cela arrive lorsque la batterie est déconnectée pendant que l'alternateur la charge. Pendant cet accoup de charge, la tension délivrée en sortie par l'alternateur croît rapidement. La durée de cette perturbation dépend de la constante de temps du circuit d'excitation de l'alternateur."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre légende: on peux nettoyer un carbu avec du coca cola ou y en mettant du liquide de frein moteur en route: faux, ça décalamine quand c'est plus qu'encrassé mais ça s'arrete la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vrai coca cola ne nettoie que les cuivres c'est tout fumette

j'en connais un gars qui un jours a mis de l'eau dans son moteur avec l'huile juste avant la vidange pour nettoyer soi disant mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui se faisait dans le temps c'est de mettre un peu de gazole dans le moteur pour "rincer" mais suivant le moteur j'aurai tendance a déconseillé fortement.

il y en as qui nettoient les soupapes en mettant de l'eau par l'admission moteur en marche, ça doit marcher vu comment je trouve propre le cylindre sur lequel il y a un jdc au démontage.

les ricains parlent d'un verre d'acétone dans le réservoir d'essence et j'ai vu aussi le mélange gazole / essence pour nettoyer les injecteurs, a priori il y a un effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rincage moteur au gasoil, moui, faut prevoir 2 vidanges, tu vide et tu rempli avec 1/3 ou 1/2 gasoil /huile, tu lausse tourner quelques minutes jusqu'a ce que le moteur sois en temperature, et tu vide tant que c'est chaud, eviter les montées en rgime, ca graisse mal le gasoil par rapport a l'huile !!!

ensuite tu rerempli normal avec de l'huile neuve et filtre, par contre je conseille une autre vidange+filtre assez rapprochée derriere, le gasoil decolle les merde et il peut en rester qui restent dans le circuit et bouchent le filtre .

inutile de toute facon dans la plus part des cas, ca enleve pas la calamine sur le soupapes de toute facon, mais ca nettoite le circuit d'huile et ca peux rincer une segmentation aussi.

a utiliser sur moteur n'ayant pas tourné depuis longtampes et apres une remise en route classique. si l'huile persiste a etre sale tres rapidement, donc signes de depots d'huiles cramé ou collé avec le temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus simple et radical: une vidange avec dépose filtre a huile, puis depose du carter d'huile ( pour nettoyage complet ) et du cache culbuteur. ensuite j'arrosse avec de l'essence par le dessus jusqu'a ce que ça coule propre.
je remonte mini 2 jours plus tard, le temps que l'essence se soit évaporé.

pour le nettoyage des injecteurs, je ne croit en aucun produit, seulement aux ultrasons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais ca nettoie pas les petites conduites d'huile et c'est parfois compliqué de deposer le carter d'huile (ex : XR4X4 ! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais vous dire pour les injecteurs ou carbu,le seul truc de vrai,c'est d'utiliser une essence de qualite,pas de la daube de grande surface et voir y ajouter un additif de qualite de temps en temps genre mecacyl pour injection
ne pas negliger le filtre a carburant egalement

pour exemple:je tourne que au carburant elf a cote de chez moi ou total quand je peut pas aller a cote de chez moi et au bout de 30000km j'ai changer mon filtre a gazoil et il etait toujours aussi propre que quand il etait neuf (papier filtre toujours jaune)alors qu'un collegue qui met du carburant moins cher(grande surface) a changer sont filtre a meme pas 20000km et il etait noir comme si il avait mis de la poussiere de terre dedans le gazoil

va sans dire aussi que mes voiture fonctionne du tonnerre et consomme moins avec ce type de carburant car j'ai fait un essai pour comparer les differents carburants et celui des stations des petroliers sont loin devants oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso la difference est tres tres legere niveau carburant, meme pas rentable en conso vu la diff de prix et mes filtres sont pas plus sales que ca.

ca fait bien longtemps que j'ai choisi, je prend le moins cher !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est que elf a cote de la maison est au meme prix que les auchan et autres carrefour du coin voir meme des fois moins cher,pour les filtres c'est surtout sur les gazoils qu'on voit une difference


pour la conso,la difference est nette; a une epoque ou les prix changeaient tout les jours,a elf je mettais jusqu'a un litre de moins pour le prix que je mettais car elf etait effectivement un peu plus cher mais meme avec cette difference je fesait encore 50 a 100 km de plus malgre que j'en avais moins dans le reservoir que si j'etais aller au premier magasins du coin et compte tenu que je fesais que de l'agglomeration a ce moment la je te dis que cette difference de kms prends toute sa valeur a coup de 15 km par jours pour aller bosser



apres chacun fait comme il l'entend evidement et pareil aussi si on doit faire 50 km pour trouver une station de marque alors qu'on a un magasin a 4 km c'est sur que c'est plus rentable d'aller au magasin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais entre 50 et 100 km 2X par jour pour aller sur les chantiers, je fais suffisament de bormes pour faire quelques km de detour pour aller au moins cher sur ma route, j'ai du gasoil a 1,40 d'un cote et 1,65 chez les marques, alors t'as vite une grosse difference ! 2500 L de gasoil par an ca me fait au bas mot 350 euros d'economies sur l'année, ca me paye le filtre a gasoil !

il y a bien une legere difference, (quoique !?) de conso et performance, mais c'est pas autant que tu le dis, enfin, pas de mon experience perso.

c'est un vieux debat entre marque et pas marque, entre ceux qui "savent" que le gasoil vient de la meme cuve et ceux qui "savent" eux aussi que c'est pas le meme etc...

moi je met au moins cher, et basta ! ca roule, ca fume et ca pue, c'est du gasoil !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi ca fume plus depuis un moment parce que tant que l'aiguille n'est pas au rouge je pousse le tdci fumette lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une petite différence de conso, mais au cout final ça se vaut.

je fais mon essence chez elf, carrouf, leclerc, total, bp... m'en fout de toutes façons c'est pas sur ça que je fais des économies vu ma conduite, par contre j'alterne les pleins de sp95 et de sp98, on va dire 1 plein de 98 pour 3 ou 4 de 95, histoire de décrasser un peu le moteur a ma façon des fois que quelque chose ait le temps de se déposé fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann a écrit:
bah moi ca fume plus depuis un moment parce que tant que l'aiguille n'est pas au rouge je pousse le tdci fumette lol


lol !

nan moi non plus, je met regulierement la 2 a 4900 histoire de decrasser, ca fait un petit uage parfois c'est tout ! (ben oué, 4900 le TD monte pas plus ! mdr ! le rouge j'y atteint pas ! il est a 6000 sur mon comte tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh tiens, une petite légende dont j'aimerai bien avoir des nouvelles:

il parait que dans le temps, quand les gars s'achetaient des mustang, quand ils trouvaient la conso trop élevé ils mettaient des moteurs de 504 qui rentrent parfaitement en lieu et place.

Vrai ou faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...