Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
loicremy

Joint de valve ralenti et vis ponteau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions à propos de mon moteur (DOHC 2.0i)

- A propos du joint entre la valve de ralenti et la manche à air, quelqu'un connait-il le sens de pose (bourrelet de caoutchouc côté plastique ou côté métal) ?

- Dans le boitier papillon, il y a un conduit d'air qu'on règle avec une sorte de vis pointeau. A quoi sert-elle et quelle est l'influence de ce réglage. Sur ma voiture, je n'ai pas de débitmètre et on règle le taux de CO avec un potentiomètre sur le capteur de pression absolue, donc le pointeau sert surement à autre chose, peut-être un de ralenti de base, mais bon...

Merci d'avance

Loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rond rouge de gauche, c'est la ou il y a la vis pointeau qui règle le passage d'air dans le trou du rond de droite :


http://picasaweb.google.com/lh/photo/3SnOvcBMyEstvEfD_US99e7M3ND-C2-ALtEtqIYoD34?feat=directlink " border="0" alt="" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas trop moi non plus a quoi ca sert, j'imagine que le reglage de cette vis doit influer sur le capteur de dépression, tu as sous le boitier de papillon deux tuyeaux caoutchouc (coté droit du boitier, bien cachés dessous) dont 1 au moins (je sais plus trop ) est relié a un capteur de depression, ou direct sur l'ecu.

ou simplement un réglage qui influe sur le ralenti, en complement de l'electrovanne sur l'entree d'air, une sorte de réglage fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, ca marche bien maintenant?

ton reglage du pointeau a fait effet a long terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je suis toujours en 'cour de réglage' :

Au départ, j'ai plutôt ouvert progressivement et ça a arrangé les choses. Le ralenti est effectivement un peu plus élevé mais le calculateur 'rattrape' toujours et ramène à 900 tours.

Je n'ai pratiquement plus de problème de 'yoyo' au ralenti, par contre, je n'arrive pas à éliminer totalement et durablement les petits à coups à la décélération.

Comme j'avais probablement déréglé ce pointeau en le nettoyant et perdu sa position d'origine, j'ai fini par le visser à fond puis le dévisser de 2 tours (je crois avoir vu ça dans un post anglais) hier soir et à chaque réglage, je doit faire un minimum de kms et de durée pour valider ou non.

Là, je suis à 1/4 de tour de moins que le réglage que j'avais après nettoyage. A suivre...

Je suis quand même presque certain qu'il s'est produit quelque chose d'autre que je n'ai pas encore trouvé, car la crasse (pas tant que ça) qui était dans le boitier papillon n'est pas apparue en 1 jour , par contre mon problème de ralenti 'yoyo' si !

Cela dit, si je parvient à régler ce pointeur de manière satisfaisante (en ce moment , j'ajuste par 1/4 tour...c'est long), on dira que c'est bien, car par ailleurs, elle marche parfaitement, ne consomme vraiment pas beaucoup et est particulièrement silencieuse...

En plus , en ce moment, avec le beau temps, je circule plutôt en moto...donc , mes tests durent un peu plus.


Voili, voilou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des aventures...Pas grand chose de nouveau, le crises de 'yoyo' se font bien plus rares, par contre, j'ai du mal à trouver le réglage de la vis/pointeau qui supprime totalement les quelques a coups à la décélération...surtout à chaud, quand on arrive en dessous de 1500 tours.

Je voit bien que ce réglage influe, mais bon.

Je ne pense plus trouver vraiment LA panne, et je crois que mon auto vieillira comme ça, d'autant que c'est un tout petit soucis et que sur la route, elle marche très fort et ne consomme pas...

Les pièces à changer 'pour voir' à partir de maintenant, sont : soit plus dispo chez Ford, soit chères et en tout cas non dispo chez les Oscaro et autres, donc...

J'aurais bien voulu quand même régler autrement qu'au pif/jugé la vis pointeau, mais je ne trouve pas de doc précise sur ce réglage. J'ai juste vu sur un doc de chez Bosh décrivant les injection en général, ou ils appellent ce pointeau la 'vis de ralenti'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

n'hésite pas à fouiner sur ebay.uk:il y a de tout pour nos sierra oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la vis de réglage ralenti ou de l'avance (?) se trouve sous le potentiomètre sur le papillon ? je l'ai dévissée mon ralenti ne tombe plus d'un coup à 500 tours (presque à faire caler le moteur) mais à 800/900 tours (et il un peu plus long est plus long à redescendre).
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n y a pas de reglage de ralenti possible reelement,
Je ne vois pas trop bien quelle reglage sous ou sur le papillon , mais de memoire ca regle le debit d air de ralenti(en fait ca regle la fuite d air papillon fermé) et donc ca influe un peu sur le ralenti mais un peu quand meme, etant donné que derriere le calculo reregle automatiquement la richesse.
Apres le simple fait de bouger un peu les reglages decrasse parfois un peu et peux influer sur le resultat.

Une fuite(passage d air) plus importante peux entrainer une deceleration plus lente du moteur quand on lache l accelerateur, comme pour une prise d air , en plus le dohc n as pas la coupure (partielle)d injection quand on accelere plus.
Pour le sens du joint je ne sais plus, il y avait un sujet la dessus dans le temps mais ou???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ralenti ne cale plus aussi bien au GPL qu'a l'essence, la vis est placé sous le potentiomètre (un peu cachée par la petite durite GPL fixée sur le "bruleur"  du gaz qui repart à la valve de ralent)i, pour les pièces je te dirais un peu plus tard (c'est pas trop urgent pour toi) @matiouze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pressé non:)
Super si le ralenti ne pose plus de souci, sur essence je n ai jamais vraiment eu de souci de toute facon , et sur le gaz je pense qu il y a aussi l humidité de l hiver qui rentre en compte , le relais peut etre ou autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...