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Ford Start Concept

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Le Concept Ford Star au salon de Pékin 2010

PEKIN, 23 avril 2010 – Dans les régions du monde en proie à l’urbanisation, l’automobile de demain se doit d'être compacte, écologique, ingénieuse et séduisante. Le concept Ford Start s’inspire ainsi des besoins de transport des grandes mégalopoles du monde entier.

Présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Pékin 2010, le concept Ford Start est bien plus qu’une simple étude de style sur le segment des petites voitures. Il témoigne également de la façon dont Ford entend faire évoluer sa gamme de moteurs EcoBoost . Le concept Ford Start reçoit un moteur à trois cylindres essence EcoBoost de 1,0 litre extrêmement sobre mais offrant la puissance d’un moteur 4 cylindres de 1,6 litre.

Le concept Ford Start entend apporter une réponse à l’urbanisation massive que connaît actuellement la planète. Les 20 plus grandes mégalopoles mondiales regroupent des consommateurs dont les besoins, les comportements et les attentes sont plus en phase avec ceux des citadins des autres mégalopoles qu’avec ceux des ressortissants de leur propre pays. Si ces consommateurs sont confrontés aux mêmes défis, propres à la vie dans une société urbaine, ils recherchent également de plus en plus des produits à même de leur offrir le meilleur dans tous les domaines.

Ces réflexions ont amené les stylistes Ford à concevoir une petite voiture sportive et futuriste adaptée aux besoins et à l’état d’esprit des citadins.

Actuellement, plus de 50 % de la population mondiale vit en zone urbaine. D’ici 2050, ce nombre devrait atteindre les 70 %. Aujourd’hui déjà, la congestion des routes, la raréfaction de l’espace pour les aires de stationnement, la question du rendement énergétique et les fluctuations du prix de l’essence obligent les constructeurs automobiles à envisager la voiture et le transport personnel en général de façon radicalement différente.

« Notre objectif avec le concept Ford Start était de concevoir un véhicule qui transcende les réalités pratiques de la conduite en ville et offre bien plus qu’une simple compilation de technologies. Nous voulions créer un véhicule également capable de susciter le désir », explique Freeman Thomas, responsable du style.

Vivre dans une mégalopole impose des défis spécifiques et incite à un style de vie et à un comportement particulier. Le concept Ford Start apporte la réponse à toutes les questions inhérentes à ces zones géographiques, en commençant par la congestion du trafic, et préfigure la prochaine génération de petites voitures.

« L’équipe a créé un concept car qui se veut une interprétation libre du « kinetic design » et offre l’agrément de conduite propre à toutes les Ford tout en répondant aux véritables questions qui se poseront à l’avenir en matière de conception automobile », affirme Martin Smith, directeur exécutif du style de Ford Europe et Asie Pacifique.

Ce qui était initialement une question d’ordre régional ou national est aujourd’hui devenu une question internationale, comme l'a très bien compris Ford au travers de sa stratégie ONE Ford. De plus en plus de consommateurs du monde entier sont confrontés à des questions telles que le développement de technologies environnementales, l’utilisation plus efficace de l’espace disponible, le recyclage et la « réduction de la taille ». Ces questions fédèrent les citadins du monde entier.

Pour répondre à ces questions, les stylistes ont exploré différentes pistes, notamment la recherche d’un meilleur rendement énergétique, le recours à des matériaux légers et recyclables, l’optimisation de l’espace intérieur face à la réduction des dimensions extérieures.

Ford réussirait-il à relever tous ces défis tout en créant un concept capable de procurer l’agrément de conduite propre à tous ses véhicules ?

En premier lieu, Ford a mis en œuvre plusieurs technologies très concrètes dans le concept Start afin d’améliorer le rendement énergétique, de réduire les matières premières utilisées et de minimiser l’empreinte carbone du véhicule.

Equipé d’un nouveau moteur 3 cylindres EcoBoost 1,0 litre à fort rendement énergétique et conforme aux normes antipollution les plus exigeantes, le concept Start intègre quelques-unes des technologies les plus modernes et qui devraient être commercialisées dans un futur proche. Ce moteur essence affiche un niveau d'émissions de CO2 inférieur à 100 g/km, mais la puissance et la souplesse d’un moteur à 4 cylindres.

Le concept Ford Start bénéficie également du concept MyFord Mobile qui permet aux occupants de commander une multitude de fonctions embarquées. Ce concept appartenant au segment sub-B se démarque aussi par l’emploi de matériaux légers et son exceptionnelle finesse aérodynamique.

« Ce concept est peut-être petit et minimaliste en termes d’équipements mais nous l’avons doté de caractéristiques de conduite plus « traditionnelles », et notamment d’un comportement sportif, d’une interface analogique simple et d’un intérieur épuré digne des voitures de sport "vintage" », explique Freeman Thomas.

Style extérieur
« Avec le concept Ford Start, notre objectif n’était pas de suivre la tendance actuelle orientée vers un langage stylistique chargé. Nous voulions créer un véhicule doté d’une personnalité propre, empreinte de chaleur et de charme… créer un véhicule suscitant l'envie », explique J Mays, vice-président chargé du style et directeur de la création de Ford Motor Company.

Le concept Ford Start présente une structure de caisse lisse dotée de panneaux de carrosserie composites légers et agrémentée d’éléments de style très marqués.

La calandre trapézoïdale, véritable signature du design de Ford, remonte et arbore une forme plus arrondie et aérodynamique, réduisant le nombre d’ouvertures proéminentes de deux à une et créant ainsi une face avant combinant sportivité et efficacité.

L’ensemble de la surface extérieure intègre des éléments aérodynamiques affleurants qui facilitent les écoulements d’air et associent traînée réduite et rendement énergétique optimal.

Le souci d’efficacité énergétique transparaît également dans la silhouette en goutte d’eau et l’assiette du véhicule, dans son soubassement aérodynamique et dans sa coupe transversale amincie.

Les jantes en aluminium matricé montées en affleurement et le subtil aileron de toit, intégrant le troisième feu stop, viennent compléter la silhouette aérodynamique de ce concept.

Les minces projecteurs à diodes usinés au laser offrent une forte intensité lumineuse par le biais de tubes trapézoïdaux. Deux séries de lampes, dont une paire intégrée dans le bloc-feux et une paire inférieure, améliorent la visibilité de nuit.

Les projecteurs supérieurs longs et effilés courent du centre de la face avant jusqu'au côté de l’aile. Des clignotants « à impulsion numérique » sont intégrés aux lampes inférieures.

La structure de caisse « hybride » combinant de l'acier haute résistance et de l'aluminium se compose d’une cellule de survie en aluminium léger offrant une structure de montage rigide pour les vitres et le toit et abritant les airbags rideaux. Tous les panneaux de carrosserie extérieurs sont réalisés dans des matériaux composites pré-peints recyclables et déformables.

Le toit semble séparé de la caisse par la surface vitrée et évoque immédiatement un coupé sportif tout en offrant une excellente visibilité panoramique au conducteur.

Elément rapporté, le panneau de toit composite personnalisable est également conçu pour s’ajuster parfaitement au véhicule et peut être facilement déposé et remplacé par le client.
Toutes les surfaces vitrées sont affleurantes pour une résistance à l’air réduite et entourées d'acier brossé pour accentuer les lignes tendues inhérentes à la forme du vitrage. La visibilité et la sécurité du conducteur sont optimisées par les montants B encastrés et les montants C panoramiques, ainsi que la lunette arrière enveloppante offrant une visibilité à 180°.
A l’instar des ailes avant, les panneaux de custode arrière offrent un porte-à-faux court avec seulement 629 mm entre l’axe de la roue arrière et le bouclier arrière. Les passages de roue arrière sont prononcés et contribuent à l’assise du concept Ford Start.

Faisant écho aux projecteurs avant usinés au laser, les feux arrière à diodes plongent vers le coffre et sont intégrés dans un logement à la surface de la caisse. Les blocs-feux arrière intègrent des clignotants avec une fonction séquentielle, s’allumant du centre vers l’extérieur, créant ainsi un mouvement de balayage.

L’arrière du concept Ford Start reçoit un coffre traditionnel. La lunette arrière est fixe.
L’embout aluminium de la tuyauterie d'échappement centrale apporte la touche finale à l’ensemble.

Conçues spécialement pour le concept Ford Start, les jantes aérodynamiques de 17x6.5’’sont réalisées en aluminium matricé et chaussées de pneus spéciaux Michelin Green X 205/45R17. La conception exclusive de la bande de roulement permet de limiter les bruits et vibrations tout en réduisant la résistance au roulement pour un meilleur rendement énergétique.

Pour limiter les pertes aérodynamiques résultant du profil complexe du dessous du véhicule (nombreux creux et protubérances), le concept Ford Start est équipé d'un carénage intégral du châssis. Celle-ci constitue une solution idéale pour réduire la traînée résultant des écoulements d’air sous le véhicule. Elle permet par ailleurs de réduire les bruits de la route.

Le concept repose sur un châssis offrant un empattement de 2 300 mm et une longueur hors-tout de 3 700 mm pour une largeur de 1 672 mm et une hauteur de 1 400 mm environ.

Style intérieur
L’approche minimaliste se poursuit à l’intérieur, avec un habitacle simple, en deux parties, capable d’accueillir quatre occupants. L’intérieur affiche une esthétique simple et de qualité de part sa conception monobloc simplifiée.

Le tableau de bord intègre un combiné des instruments indépendant facilement adaptable aux versions à conduite à gauche et à conduite à droite.

Le tableau de bord et la console sont réalisés d’un seul et même bloc modulaire partant de la base du pare-brise et courant jusqu’à la partie inférieure de la console centrale.

Le levier de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports est situé au centre en haut de la console. Les commutateurs de commande de lève-vitre et le bouton-poussoir de démarrage sont situés sur la console centrale pour faciliter l’accès tant aux conducteurs des versions à conduite à gauche qu’à ceux des versions à conduite à droite.

Les sièges ergonomiques combinent confort et flexibilité à un accès facile à l'arrière du véhicule. Un support monorail permet le réglage avant/arrière du siège et facilite l’accès aux places arrière. Comportant une coquille en matériau composite pour réduire le poids, les inserts de siège moulés sont conçus pour s’intégrer dans la structure de siège et sont personnalisables.

La banquette arrière est également réalisée d’un bloc et intègre un insert de siège amovible.

Dans la droite ligne de l’approche simplifiée de l’intérieur, le plancher est réalisé en caoutchouc moulé. Le tapis de sol est résistant et peut être nettoyé facilement.

Les montants et les longerons de toit de l’intérieur sont réalisés en aluminium et intègrent les airbags rideaux.

Interface de communication
Une connexion située sur le dessus de la console permet la liaison avec MyFord Mobile, offrant une interface conducteur intuitive favorisant une conduite responsable lors de l’utilisation d’appareils portables.

Sans téléphone intelligent dans la station d’accueil, les fonctions spécifiques au véhicule telles que le chauffage, la ventilation et la climatisation, le diagnostic moteur et la fonction d’activation/désactivation de l’airbag passager peuvent être facilement visualisées et réglées en conduite par le biais de la fonction de commande vocale ou des commandes à bascule et curseurs situés sur la console. Un grand écran de 6 pouces permet l’affichage des informations.

Lorsque le conducteur insère un téléphone dans la station d’accueil alors que le véhicule est en mouvement, MyFord Mobile offre un accès aux contacts du répertoire téléphonique et aux outils de navigation par le biais de la commande vocale, de même qu’à toutes les fonctions de messagerie, guidage et communication.

Si le téléphone est inséré dans la station et le véhicule stationné contact coupé, les fonctions du véhicule et les icônes de l'appareil sont disponibles via MyFord Mobile. Les icônes s’affichent sur un grand écran via la fonction Bluetooth. Les fonctions du véhicule et le système de haut-parleurs sont également contrôlés par la commande vocale.

MyFord Mobile limite certaines fonctions en conduite, notamment la rédaction de message.

Pour permettre aux clients de bénéficier des dernières avancées en matière d’équipements électroniques personnels, MyFord Mobile se veut flexible et peut être adapté aux évolutions technologiques des téléphones ou aux préférences de l’utilisateur.

Moteur
Le concept Ford Start est équipé du futur moteur 1 litre 3 cylindres EcoBoost pour optimiser la puissance et le rendement énergétique.

S’inscrivant pleinement dans la stratégie de Ford de .proposer des moteurs plus puissants par la généralisation de l’injection directe et de la suralimentation, le moteur Ford EcoBoost 1 litre développe une puissance et un couple comparables à ceux d’un moteur 4 cylindres 1,6 litre atmosphérique. Ce moteur devrait par ailleurs afficher un niveau d’émissions de CO2 inférieur à 100 g/km.

Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports offrant un excellent étagement des rapports pour bénéficier de bonnes performances sans compromettre la consommation de carburant. La boîte de vitesses s’adapte parfaitement au couple élevé du moteur 1 litre et, associée au comportement sportif du concept Ford Start, elle offre un agrément de conduite incomparable.

Créé par une équipe internationale de stylistes de la division Concepts Stratégiques du bureau de style de Ford à Irvine en Californie (Etats-Unis), ce concept futuriste combine le nouveau moteur Ford EcoBoost à un exceptionnel aérodynamisme dans un véhicule respectueux de l'environnement et aux lignes séduisantes.

« En sa qualité de concept, le Ford Start n’est pas destiné à une production en série, mais évidemment nous avons hâte d'entendre les premières impressions des visiteurs sur son style et ses caractéristiques », conclut Freeman Thomas.

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A propos de Ford Motor Company en Chine
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec 198 000 employés et 90 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford, Lincoln, Mercury et Volvo (jusqu’à sa cession). La société fournit des services financiers par le biais de Ford Motor Credit Company.

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