Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belette32

Ethanol à 0,80€ le litre !

Messages recommandés

Salut à tous, hier, il est arrivé un truc incroyable : l'ouverture d'une pompe d'éthanol dans le gers. Au vue du grand n'importe quoi que j'ai fais avec ma sierra diésel (je roule à 100% d'huile de colza), je me suis dis que la XR4i allait y passer elle aussi.

C'est donc ainsi que j'ai fais mon premier plein d'éthanol E85. Actuellement, j'ai dans mon réservoir :
- 30L de sans plomb 95
- 30L d'éthanol
- 400 ml de substitut de plomb

La voiture fonctionne et avec 0.80€ le litre, je compte bien tranformer la voiture. Pour l'instant, elle hocquette à bas et mi régime. Je pense qu'il faut ouvrir le papillon pour le ralenti, diminuer la richesse d'essence et ajouter un peu d'avance à l'allumage.

Vos remarques sont les bienvenues et si vous tourné déja à ce carburant, quelques conseils ne seraient pas de refus. Dès jeudi, je vais bidouiller l'unité d'injection, tester le carburant et faire analyser la composition du mélange (ethanol + plomb). En attendant, vive les sierra et vive le biocarburant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a dire qu'elle tourne déja à 50%. J'ai comparé les molécules de sans plomb et d'éthanol : il faut injecté 63% d'éthanol en plus pour obtenir la bonne combustion. Bizarre car il me semblais que la voiture était un peu trop gavée.

J'aimerais la faire tourner sans trop changer d'élément, mais bon, on verra. rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur carbu ? juste l'avance a l'allumage et tou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truffo a écrit:
Et sur carbu ? juste l'avance a l'allumage et tou ?


Oh nickel, tu vas pouvoir inaugurer. J'ai fais les calculs grace a la composition chimique de l'ethanol : il faut augmenter le débit de 33%. Comme t'as un carbu, ca va être plus facile pour toi.

Il te suffit de trouver un autre gicleur, de le percer un peu plus pour que la surface du trou soit superieur de 33% par rapport à la surface d'origine. Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, aucune idée. Je n'arrive pas à trouver la constante de temps de la réaction.

Je ferais le bilan de puissance plus tard pour savoir de combien on gagne (ou perd) de cheveaux.

A+ et vive la trafiqouille !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mickael36300 a écrit:
pour les moteur diesel le mélange pour le colsa ses moitier colsa et moitier gazoil.


Ca c'est nikel , l'huile de colza de chez LIDL marche nikel dans les VW fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la sierra 2.3D GT, je tourne à 100% au colza. Ca pue, mais c'est pas grave! (quoique que d'un autre coté, elle pue autant avec du gazoil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai prevu de recup une 205d pour le taf ( sa economisera ma gt )

j'espere pouvoir tourner a 100% d'huile de colza

j'irait chez lidl faire mon plein n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Question est ce legal et peut on le faire directement sur n'importe quelle voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
craf a écrit:
Question est ce legal et peut on le faire directement sur n'importe quelle voiture ?


Réponse : tourner au colza est formellement interdit par la loi. Mais l'amende pour ce genre d'annerie est tellement ridicule qu'au bout du compte, tu y gagne. Attention, je ne pousse personne au crime, ce n'est qu'une information. Chacun est responsable de ces actes.

Attention par contre, il se peut que certaines voitures ne tournent pas que sur colza, notament les injections electroniques. Pour le reste, c'est au bon vouloir du moteur. Personnellement sur la sierra, une dose homéopathique de 1 litre de colza m'a suffit à me rendre compte des performances de ce fluide (j'ai doublé pas moins de 10 véhicules en 100 bornes! ce qui n'etait plus arrivé depuis très longtemps).

En hiver, je conseille quand même de passer à un mélange Go/colza. Les démarrages seront meilleurs. pasmafaute

Pour l'éthanol, je compte pour l'instant régler la voiture petit à petit. Je vais déja me fixer à un réglage de 20% fixe. D'autres nouvelles très bientôt puisque je refais l'injection de la XR4i cet aprèm. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les diesels modernes haute pression (hdi, tdci, dci, cdi et compagnie) digèrent très moyennement l'huile, il me semble qu'il faut en metre moins, mais j'en suis pas sur...

Belette32 : je testerai avec plaisir (depuis que j'ai entendu parler de l'éthanol je me suis renseigner pour connaitre les modifs et tout) mais le problème c'est qu'il n'y a aucune pompe dans mon coin !

EDIT : une carte des pompes Superethanol Smile

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai un bien un moteur a sacrifier

donc j'ai bien envie d'essayer mais il n'y en as pas encore part chez moi

j'espere que le pinto 1.8 va apprecier oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Truffo a écrit:
Je crois que les diesels modernes haute pression (hdi, tdci, dci, cdi et compagnie) digèrent très moyennement l'huile, il me semble qu'il faut en metre moins, mais j'en suis pas sur...

Belette32 : je testerai avec plaisir (depuis que j'ai entendu parler de l'éthanol je me suis renseigner pour connaitre les modifs et tout) mais le problème c'est qu'il n'y a aucune pompe dans mon coin !

EDIT : une carte des pompes Superethanol Smile

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/


je déconseil de metre du colza dans hdi tdi tds car les ponpe von décedre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sierraman a écrit:
j'ai un bien un moteur a sacrifier

donc j'ai bien envie d'essayer mais il n'y en as pas encore part chez moi

j'espere que le pinto 1.8 va apprecier oui


Sacrifier, sacrifer, c'est un bien grand mot ça. Après tout, c'est du liquide. Soit tu noie le moteur, soit il tourne mal. Remarque, le ricard, c'est aussi un liquide mais il coute trop cher au litre alcolo

Truffo : T'en fais pas, les constructeurs se mettent à l'éthanol. Il va y avoir énormément de pompe fin 2007.

Je me suis encore plus renseigner sur l'ethanol. Avec un indice d'octane de 104, on gagne quelques chevaux avec mixture. Pas étonnant que porshe s'y mette. Par contre, je ne comprend pas ce qu'il appelle bonne et mauvaise pollution. Du CO2 d'hydrocarbure, c'est comme du CO2 d'éthanol ou pas?

Promis, ce week end, je démonte mon unité d'injection, je vous mets des photos, et on verra ce qu'on peut faire de tout ça (Eh oui pas eu le temps, j'avais des partiels) rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bonne et la mauvaise pollution :

Le CO² dégagé par les energies fossiles est extrait du sol et balancé dans l'athmosphère, c'est du mauvais puisqu'on PRODUIT du CO²

Le CO² de l'éthanol est celui consomé par les plantes dont on se sert pour sa fabrication, en d'autres termes, on a pas produit de CO², juste réémis du CO² que les plantes ont utilisé

Pour les chevaux, ca serai de l'ordre de combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des qu'il y a une pompe part chez moi je teste sa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention les gars, certains joints n'aiment pas l'alcool (d'ailleur ni l'un ni l'autre pour moi, merci fumette ) et peuvent se bouffer avec l'éthanol!

Un vendeur propose un additif à mettre dans le plein d'avant de passer à l'éthanol pour le protéger:
Au passage il vend des boitier pour corriger les temps d'injection, je sais pas ce qu'ils vallent:

http://flex-e85.net/
d'ailleur j'avais demandé un devis pour mon 2.0i dohc:

KIT Boitier d'adaptation manuel

4 cylindres ford sierra connect bosch 1992 420,00 €

Prix actuel du litre de bioéthanol : 0,793 € / litre.

Montant Total TTC / dont TVA 19,6 % : 420,00 €
Frais de port ttc : 25,00 €
dans ce kit il y a l'additif dont je parlais pour protéger le circuit de l'oxidation de l'éthanol:
http://flex-e85.net/kitpreparation.aspx

Pour moi la correction automatique de richesse c'est du pipo car les sondes lambda ont un temps de réaction trop long. Niveau calculateur d'origine, la sonde lambda c'est un facteur de correction, pas une donnée entrante aussi importante que la position papillon ou le régime moteur par exemple...

En plus mon dohc, c'est la version sans cata, donc sans sonde lambda, donc j'en ferais qui de la prise qui reste?, j'y met 1.4 volt pour simuler une richesse1? fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déja vu le site. Je ne te conseille pas d'acheter des trucs chez eux. Ca sent l'entube (site multicolor, "adaptable à toutes les voitures" ou encore "vérifier les prises").

Pour ce qui est du traitement moteur, honnètement, avec mon expérience en aéronautique, je dois dire que 3500km avec ce traitement ne sert à rien. Pour roder un moteur, il faut à peine plus d' 1 heure, alors un simple traitement moteur pff. Achète un nettoyant moteur traditionnel, ça fera le même effet.

De plus, l'explication qu'il fournisse est totalement ridicule. Je site:

"l'éthanol étant un carburant beaucoup plus pure que le SP 95 il se peut qu'il remonte toutes les impurtées qui se situe dans votre bas moteur"

Strictement impossible. Au pire, quand tu noie ton moteur, c'est l'essence qui se barre dans l'huile, pas l'inverse! Comme si l'essence entre en contact avec l'huile! Non mais! Puis franchement, ils ne savent pas parler français, tu parle de professionnels.

Enfin, ce week end, il pleut, je vous ai promis des photos, euh ........ bientôt. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça sent l'arnaque... en effet.
Mais attention quand-même, l'éthanol ça bouffe certains joints il parait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob_one a écrit:
Oui ça sent l'arnaque... en effet.
Mais attention quand-même, l'éthanol ça bouffe certains joints il parait.


Bon ça fait deux fois que vous parlez de joints. Mais lesquels? Dans le moteur, le seul joint en contact avec l'essence c'est le joint de culasse. A moins que vous parliez du circuit d'alimentation en essence?

Sinon, ça y est, j'ai tout démonté. Les photos quand internet marchera mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la la. Bon ça fesait longtemps. Bon j'ai les photos et tout

Donc à la base, c'était comme ca















Bon maintenant, c'est quand même beaucoup mieux. Reparlons de la modification. En fait, je pense que ca ne sera pas possible a moins d'avoir n autre distributeur. Je vous explique vite fait pourquoi. En fait, il y a une grosse coupelle qui bouge grace a la depression moteur. Celle ci entraine une petite pompe dont le piston est ci dessous :



Pour injecter 33% d'essence supplementaire, il faudrait faire un alésage plus gros dans la pièce noire et crée un piston adéquat. Un peu compliqué cette affaire. Mais si quelqu'un à un distributeur de rab, pourquoi pas !

A+ rouler

A savoir, j'avais nettoyé le moteur avant démontage! Maintenant, c'est tout beau tout propre. Des photos quand je pourrais mais bon, vous me connaissez (pas internet chez moi nanani nanana.....)

De toute manière, je suis parti pour 2 semaines non stop de partiel. (blasé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des potes qui testent ça depuis
quelques temps ( sur d'autres caisses
que des Sierras loose avec un logo qui commencent
par T ) et ils sont
en train de voir. oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour vous remetre le lien de la carte des pompes, y'en a pas mal de nouvelles !

http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

Tain, y'a deux pompes qui ont ouvert en bourgogne, mais ca me fais un peu loin pour aller metre 10% d'E85 dans mon réservoir ... quoi que la pompe de Meursault est interressante, ca risque d'être moi qui aura le plein de fait que la voiture si je descend sur la cote de beaune ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas encore en bretagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de re survoler le post:
De Belette32 à propos des carbus
Citation :
Il te suffit de trouver un autre gicleur, de le percer un peu plus pour que la surface du trou soit superieur de 33% par rapport à la surface d'origine. Pour ce qui est de l'avance à l'allumage, aucune idée. Je n'arrive pas à trouver la constante de temps de la réaction.


Là je dis stop!
D'une part on ne touche jamais (au grand jamais!) à l'intérieur d'un gicleur!
ces petits trous sont très précis (au micron), et le moindre contact mécanique (genre une aiguille pour déboucher, le coup classique) crée un usinage à l'échèle du micron et élargit le trou! (ma 50mtx avait ce problème: trop riche) donc si c'est bouché (j'ai jamais vu): souflette, white spirit voir trichlore mais pas d'aiguille svp!

D'autre part, il ne me semble pas qu'il y ait linéarité entre richesse et section de passage du gicleur, mais je peux me tromper.

Un essai moins risqué est d'agir sur le circuit d'enrichissement ou le starter.
Ou bien de créer une perte de charge devant le carbu avec une bride ou un très mauvais filtre à air (l'effet est la réduction du débit d'air plut^t que laugmentation de l'essence ce qui va baisser la puissance maxi, désolé).
Pour un réglage définitif: monter un gicleur calibré et pas maltraité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais pas les kit dynojet? Je ne dis pas de maltraité un gicleur, je dis quil faut le percer un peu plus gros. Puis rassure toi, les trous sont très loin d'etre au micron. Les voitures sont montées a la rache et rien n'est vraiment précis. Sinon comme tu dis, on peut rouler avec le starter ou une bride a l'admission. Le résultat sera le même : enrichir le mélange.

Pour ma part, je n'utilise plus beaucoup la voiture donc ce projet est en stand by. J'attend qu'il y est une pompe sur Nante pour essayer sur la moto. Je pense que ce sera moins risqué car le moteur est en alu. Apparement, l'éthanol est très corrosif mais c'est beaucoup de "on dit" et de gars qui n'ont jamais ouvert leur capot. A+ rouler

PS : Une chose est sur, le ricard ne fonctionne que pour les êtres humains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post, ça confirme ce que je pensais, scratch

VOUS ETES DES FADAS

jocolorgeekjocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up ! Je reviens d'un petit sejour dans le breizh et sur le chemin du retour, je suis passé a Angers... j'avais regardé sur la carte des pompes e85 et j'ai trouvé un leclerc qui en vendait... Il me restait 30 litres d'essence dans la voiture, j'ai donc adjoint 15 litres d'E85 (soit environ 20 % d'ethanol pur sur le total, c'est le double de la dose conseillée). Mes impressions : sans modifications moteur, je déconseille de metre de l'E85 a plus de 10%, mon ralenti ne tient plus, et ca broute pas mal bas dans les tours... Par contre, dès 2800, y'a la patate ! Je n'ai pas consomé plus de carburant qu'avec du SP98 uniquement... Au niveau sonorité, le son du moteur est devenu moins rauque, plus rond et doux... un de mes potes a dit "ca fais presque un bruit de V6 !" mais n'exagerons rien ! Enfin en tout cas, faudra que je reesaye a l'occasion avec une dose plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'expérience sur une caisse loose
à injection modifiée pour rouler à l'E85
en total exclu et en prime time pour Fury-of-Sierra
oui

Les modifications : juste décrantage débitmètre et
avance à l'allumage. n1
Conso : augmentation de 10-20%
Carburant : 100% E85
Puissance estimée en plus avec l'E85 : 10 à 20cv.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est carement interessant sa oui

une pompe a ouverte au carrefour de st brieuc , j'avais bien envie d'essayer ce matin mais bon , vu que mon pinto a quand meme 320.000 j'ai un peu peur que le changement soit trop radicale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en connais un qui a pas trop de bornes qui est pas cher par chez moi si tu veux essayer !!! mdr fumettefumettefumette ( tu sais de quoi je parle la !!!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Benford17 a écrit:
j'en connais un qui a pas trop de bornes qui est pas cher par chez moi si tu veux essayer !!! mdr fumettefumettefumette ( tu sais de quoi je parle la !!!! )


tu est fou pas un moteur de si peu de borne non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que j'ai lu, les plastiques sont fluorés depuis 1980, pas de risque de corrosion de ce coté la... Tu peux commencer par faire tourner ton pinto a 10 % d'ethanol pur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Truffo a écrit:
A ce que j'ai lu, les plastiques sont fluorés depuis 1980, pas de risque de corrosion de ce coté la... Tu peux commencer par faire tourner ton pinto a 10 % d'ethanol pur...


non non car trop de bornes et j'ai peur que ce soit fatal

je vait essayer sur une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, ma pompe a essence a quelque ennui. Je pense qu'elle ne débite plus assez. Elle broute en bas et n'a pas vraiment la peche en haut. Faut vraiment que je refasse l'electricité!! Petite question, les injecteurs méca comme les miens, est ce quils ont le même filetage que des injecteurs montés sur pinto ou cvh? Je reflechis a une gestion electronique des injecteurs uniquement. rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belette32 a écrit:
De mon coté, ma pompe a essence a quelque ennui. Je pense qu'elle ne débite plus assez. Elle broute en bas et n'a pas vraiment la peche en haut. Faut vraiment que je refasse l'electricité!! Petite question, les injecteurs méca comme les miens, est ce quils ont le même filetage que des injecteurs montés sur pinto ou cvh? Je reflechis a une gestion electronique des injecteurs uniquement. rouler


pas de filetage sur les injecteurs de pinto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon malgré mes craintes je pense essayer les 10% dans du 98 lundi matin jap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sierraman a écrit:
bon malgré mes craintes je pense essayer les 10% dans du 98 lundi matin jap

Sans modif ? rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
creeks a écrit:
sierraman a écrit:
bon malgré mes craintes je pense essayer les 10% dans du 98 lundi matin jap

Sans modif ? rouler


non sans aucune modif , ont verras bien

par contre si tu a des conseils je veut bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis à 10% tu verras aucune différence. n1
Par contre si tu passes à plus il va
falloir modifier des trucs. rouler

sierraman a écrit:
creeks a écrit:
sierraman a écrit:
bon malgré mes craintes je pense essayer les 10% dans du 98 lundi matin jap

Sans modif ? rouler


non sans aucune modif , ont verras bien

par contre si tu a des conseils je veut bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait progressivement Sierraman. J'avais essayé à 50% si mes souvenirs sont bons. C'était un chouia trop sans modif. J'aimerais essayé sur la moto mais j'ai peur pour la pompe a essence, c'est un systeme a membrane et j'ai peur que ca me bousille tout. Et a 117euros la pièce .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vait testé sur la pocket bike de mon frere

c'est un 2temp au melange fumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fumette ^^


sinon d apres ce que j ai compris :

belette :
avance a l alumage
augmentation du debit pompe et carbu ( 33% )

creeks :
avance a l alumage
decrantage debimetre, cad ?


sur une injection ca devrais etre plus simple, en mettant de gros injecteurs non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le calculateur modifie les réglages moteur dans une certaine plage. Il est possible que l'injection te regle le débit toute seule car ta sonde lambda dira au calculateur que le mélange est trop pauvre. Mais, je ne peux pas te dire jusqu'ou va cette plage de reglage. Sur mon ancienne bravo, le calculateur était saturé, il n'envoyait pas assez d'esence sous 1600tr/min. Elle tournait avec un mélange pauvre et consommait 0,5l de moins au 100km (-8%). On sentait quand même un surplus de couple à mi-regime.

Sinon, t'as bien compris Saleens. rouler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saleens a écrit:
fumette ^^


sinon d apres ce que j ai compris :

belette :
avance a l alumage
augmentation du debit pompe et carbu ( 33% )

creeks :
avance a l alumage
decrantage debimetre, cad ?


sur une injection ca devrais etre plus simple, en mettant de gros injecteurs non ?


le débimétre à un ressort à l'intérieur qui est taré a unecertaine tension pour le décranter enfait tu joue sur le ressort soit tu le retend ou détend!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réglales sont rattrapés par le calculateur.
Il faut tatoner un peu!! n1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est sur, le calculateur ne fait pas tout. Ce serait trop facile sinon. Je me demande si c'est possible d'agrandir un injecteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut coucou
je sais que pour une carbu si jme trompe pas il faut une avance de 6% a l'alumage et reduire l'entre d'air est apre bien regarder sais bougie normalement le calculateur fait le reste enfin dite moi si jme trompe mais je pense que sais sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...